La Sophrologie
Qu'est ce que c'est ?
Discipline du domaine des sciences humaines, créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo qui s’est inspiré de
techniques orientales (yoga, bouddhisme tibétain, Zen japonais) et de courants occidentaux (hypnose, phénoménologie, méthodes de
relaxation…) pour mettre au point la sophrologie.
Elle s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.
Elle se caractérise par le fait d’être avant tout une pratique qui utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l’autonomisation et l’épanouissement, aide précieuse pour améliorer et préserver sa qualité de vie.
La sophrologie reconnecte le corps et mental au travers d’exercices de respiration, de relaxation, de visualisation, d’écoute du corps par des mouvements corporels simples.
Qui dit pratique, dit entrainement
Soit pour répondre à des besoins immédiats,
Soit pour répondre à des attentes plus larges sur sa qualité de vie.
Elle invite à aller à la rencontre de Soi et de ses propres ressources afin de mieux les mobiliser, à expérimenter un nouveau regard sur les choses, à retrouver une image positive et plus juste de soi, à sortir des automatismes du quotidien qui empêchent d’avancer ou maintiennent dans des fonctionnements insatisfaisants, avec peut-etre une meilleure conscience de ce qui est essentiel ou limitant pour soi… pour mieux s’adapter au monde qui nous entoure et vivre plus en harmonie avec soi-meme.
« La tâche la plus noble d’un individu est de devenir conscient de lui-même » Carl Gustav Jung
Inspirée des racines grecques :
SOS
Harmonie, Equilibre
PHREN
Esprit, consciense
LOGOS
Science, Etude
Elle se définit comme étant l’étude d’une conscience harmonieuse
Quelques champs d’application…
Prévenir le stress et mieux le réguler
Mieux vivre avec ses émotions.
Améliorer son sommeil
Mieux vivre avec la douleur
Se préparer à un examen, un évènement sportif…
Se préserver dans un moment difficile
Accompagner un changement (professionnel, études, déménagement, retraite, parentalité…)
Développer concentration et mémorisation
Nourrir confiance et estime de soi
Aider son enfant à grandir…
Les bénéfices de la sophrologie sont nombreux tant sur le plan physique, qu’émotionnel et cognitif
S’accorder du temps, Savoir se détendre
Mieux connaitre ses ressources pour mieux les utiliser
Améliorer sa respiration
Harmoniser corps et mental
Retrouver bien-être et vitalité
Se sentir bien dans et avec son corps
Retrouver de la motivation, Renforcer son efficacité
Augmenter ses capacités d’apprentissage et de mémorisation
Développer son imagination, Déployer sa créativité
Redonner du sens à sa vie…
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical mais peut vous accompagner en complément d’un traitement ou d’une thérapie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Ses limites : En cas de certains troubles psychiatriques nécessitant une prise en charge médicale, il est déconseillé de pratiquer la sophrologie.
Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles remboursent ces séances. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle.
Quelques idées reçues
La sophrologie est elle :
En partie car elle fait partie des outils du sophrologue cependant la finalité n’est pas de se détendre mais plutôt de ne plus avoir besoin de se détendre ! Cela signifiera en effet que les causes liées à la tension et à la fatigue auront été gérées.
A savoir, il n’y a ni toucher, ni massage en sophrologie uniquement une guidance vocale
Pas du tout, on ne cherche pas l’état d’auto suggestion ni à agir sur l’inconscient .La sophrologie développe l’autonomie et implique la participation active à travers un entrainement volontaire et méthodique
En partie pour mobiliser ses ressources mais en aucun cas il s’agit de ‘positiver ‘ et se faire croire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas.
En partie car certaines de ces pratiques sont inspirées de pratiques orientales et le corps occupe une place centrale dans la démarche. Mais il n’y a ni posture obligatoire, ni référence religieuse ou spirituelle en sophrologie.
En partie avec des techniques qui répondent à des besoins immédiats comme se détendre, gérer son stress, etc. Mais la sophrologie est avant tout une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser ses capacités d’action, d’adaptation et d’évolution. Cette démarche, à point de départ phénoménologique, est aussi importante que les techniques elles-mêmes.
Non c’est une démarche, aucune croyance à avoir ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui implique un entraînement volontaire et méthodique dont on est acteur.
Pas du tout. Le sophrologue ne traite pas les maladies et n’est pas habilité non plus à prendre en charge des troubles psychopathologiques. Il n’enquête pas non plus sur l’histoire familiale, ne fait pas d’analyse ou d’interprétation de symptômes, de ressentis, de vécus, ne s’intéresse pas à l’inconscient et ne cherche pas à faire remonter des expériences refoulées. Un sophrologue n’interfère jamais avec un diagnostic ou un traitement médical. En cas de symptômes non diagnostiqués, il se doit de demander un avis médical préalablement à tout suivi. Cependant la sophrologie a un véritable intérêt de prévention et le sophrologue peut intervenir de façon très complémentaire et souvent en collaboration avec les professionnels de santé.