Domaines

 

SANTE ET VITALITE

Se reconnecter à soi est la meilleure façon de prendre soin de soi et de sa santé avant d’y être obligé(e) . Ecouter son corps et ses signaux, apprendre à relâcher ses tensions, causes de fatigue et de douleurs, ramener de l’attention sur sa respiration afin de vérifier si elle n’est pas en partie bloquée et favoriser une bonne oxygénation. 

Ramener de l’attention sur le moment présent pour connaitre ses besoins, ses propres ressources, ses limites et ses valeurs qui font sens, se respecter pour mieux mobiliser les capacités qui existent en chacun de nous et qui enrichissent notre vie… 

Apprendre à se détendre, à s’écouter, s’accorder du temps et transformer le mieux être en bien être pour maintenir un bon équilibre général au quotidien

LE STRESS

Boule au ventre, perte de concentration, sommeil perturbé, souffle coupé, tensions musculaires … autant de signes qui viennent nous dire combien le stress est nuisible à notre santé.

Et si nous en faisions un allié ? Prendre conscience de ce qui vient générer ce stress pour mieux l’apprivoiser afin de mieux le gérer puis développer certaines capacités comme par exemple , la capacité d’adaptation afin de ne pas générer ce stress et mieux vivre dans un quotidien plus serein…

LES ÉMOTIONS

Serrer les dents, taper des pieds, envie de pleurer, avoir la nausée, avoir peur … Et si nous émotions étaient des voyants qui s’allument et que nous apprenions à être attentif à eux ? Les émotions sont elles des signaux ou des fardeaux ?

Avec la sophrologie, nous pourrons essayer de comprendre ce qu’est une émotion, à quoi elle sert, quelle est notre relation à l’émotion, comment diminuer l’intensité d’une émotion désagréable et vivre pleinement une émotion agréable mais aussi comment elle peut aider à mieux se connaitre et mieux nous adapter aux situations dans lesquelles elles se produisent.

ENFANCE ET ÉDUCATION

« L’éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim ». Michel Tardy

Coté élève

En développant chez l’enfant, la connaissance de soi et  la curiosité, la sophrologie peut développer le plaisir d’apprendre et permettre de devenir acteur de ses apprentissages en leur donnant du sens.

Elle va développer une vraie  qualité de présence, ouvrant sur une vraie disponibilité aux temps d’apprentissage renforçant ainsi ses capacités de concentration et d’adaptation.

Apprendre aussi à mieux vivre ses émotions renforcera la confiance en soi  et la motivation.

Enfin en mobilisant  ses propres capacités déjà présentes, la sophrologie permettra d’aller à la rencontre de  celles qui lui seront particulièrement utiles  dans ses apprentissages, d’en prendre conscience pour mieux les développer et les intégrer.

Coté pédagogue

La démarche sophrologique pourra répondre à de nombreux besoins, permettant peut être de préserver le plaisir d’enseigner, d’accompagner, d’éveiller, si précieux à tout pédagogue.

Face à de la fatigue, du stress, de l’irritabilité, elle pourra  lui apporter une meilleure connaissance de lui-même, permettant de mieux mobiliser  ses capacités pédagogiques afin de  mieux vivre son quotidien de professionnel de l’enfance et de l’éducation.

En  préservant son équilibre général, il pourra alors garder cette disponibilité essentielle à son métier ainsi que sa motivation dans le respect de lui même et de ceux qu’il  accompagne au quotidien…

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Aujourd’hui, la société, de par ses exigences, est envahissante. Elle nous accapare beaucoup, impose son rythme, nous prive du temps dont nous avons besoin pour nous même, allant parfois jusqu’à diriger notre façon de vivre. Il nous faut alors nous adapter en permanence, oubliant peu à peu ce qui est réellement important pour nous voire essentiel. En se coupant de nos sensations, nos perceptions, nos émotions, nos aspirations nous allons jusqu’à nous oublier nous même. Réelle ouverture à la conscience, la sophrologie invite à la rencontre de soi et de son existence et permet de devenir ou redevenir autonome dans ses choix de vie pour s’épanouir pleinement dans un équilibre, pleinement relié à ce qui est bon et juste pour soi.


A QUI S'ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

A toute personne désireuse de la découvrir et de l’intégrer à sa vie.
Douce et naturelle elle peut être pratiquée à tout âge et en toutes conditions physiques.

ENFANT :

Pour grandir et s’épanouir harmonieusement, la sophrologie te propose de vivre des expériences au travers d’exercices ludiques et créatifs, adaptés à ton âge. Elle te permettra de mieux te connaitre et selon tes besoins, de te poser, d’être plus calme, de mieux dormir, d’apprendre à connaitre tes émotions et à les accueillir pour mieux les vivre, reconnaitre le stress pour mieux le réguler, renforcer ta confiance, développer tes qualités de concentration et d’écoute afin d’être mieux dans ta tête, dans ton corps, dans ton cœur et dans ta vie.

ADO ET ÉTUDIANT :

Ces périodes de la vie faites de changements profonds en soi et autour de soi, de transition, de réflexions, de prise de décisions peuvent se révéler compliquées et très inconfortables par moment. Aussi pour un épanouissement serein, la sophrologie pourra se montrer d’un grand réconfort pour passer un cap , en développant vos capacités d’adaptation et d’action face à du stress qui peut être limitant , des émotions qui peuvent être envahissantes et des besoins de confiance en soi, pour mieux se préparer à un examen, développer ses capacités d’écoute et de concentration, apprendre à lâcher prise, se sentir bien dans son corps…

ADULTE :

En reconnectant le corps et le mental à travers la conscience de l’un et de l’autre, la sophrologie vous amène à prendre ou reprendre la maitrise de votre existence, en accueillant et en se réappropriant votre propre réalité avec clarté et bienveillance, donnant accès à vos potentiels, vos capacités, vos ressources et vos valeurs fondamentales qui vous sont propres. Vous pourrez alors faire face aux aléas de la vie plus sereinement et vivre plus en harmonie avec vous même et les autres.